Canalblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Un nouvel élan pour la Mothe
Publicité
Derniers commentaires
Newsletter
17 abonnés
Archives
Visiteurs
Depuis la création 15 602
Les conseillers municipaux de la liste

Jean-Charles GHIRINGHELLI

IMG_1583



Peggy GAUTIER

IMG_1924


Guy BIERMAN

IMG_1831


Elodie GRELIER

IMG_1733



D'autres membres de la liste se sont également engagés dans des commisions en qualité de membres extérieurs :

 

  • Dominique de MARNE : «Travaux - Environnement  et Urbanisme - Cadre de vie» ;
  • Jean-Louis PAIRAULT : «Vie associative - Action sociale - Solidarité» ;
  • Sylvie BAPTISTE : «Culture - Patrimoine - Tourisme».






Intercommunalité

Concernant les modifications apportées à l'intercommunalité, le législateur a voulu créer des Communautés de Communes plus grandes que par le passé et dotées d'une continuité territoriale.

Le choix de rattachement de notre commune est donc des plus important pour le futur.

Pour ma part, j'ai souhaité dès le début de ce débat (2011) que les Mothais soient consultés sur ce sujet. Cela a été refusé.

En examinant en détail les éléments mis à la disposition des élus (notamment une étude du cabinet KPMG commanditée par le pays du Haut Val de Sèvre) et en prenant en considération le territoire où vivent les Mothais, leur bassin de vie, j'ai alors acquis la conviction que le rattachement à la Communauté de Communes du Saint-Maixentais était le meilleur choix pour La Mothe, parce que là se trouve une vraie dynamique économique, industrielle, commerciale et logistique.

J'ai donc argumenté et demandé le rattachement à cette Communauté de Communes du Haut Val de Sèvre, mais la majorité du conseil municipal en a décidé autrement.

En effet, à plusieurs reprises (en 2011, 2012 puis février 2013), la majorité du conseil municipal s'est exprimé pour un rattachement à la Communauté de Communes du Mellois puis, in extrémis (en juillet 2013) à changé d'option pour demander un rattachement à la Communauté de Communes du Haut Val de Sèvre.

Ces revirements sans réelle argumentation ont eu pour résultat une grande confusion et une situation où La Mothe ne pouvait plus être prise au sérieux ni décider elle-même de son avenir.

Ces tergiversations ont en effet amené le préfet des Deux-Sèvres à opter pour un rattachement de La Mothe au Mellois, proposition qui a été entérinée par la Commission Départementale de Coopération Intercommunale.

Ce choix n'est pas définitif : il reste à La Mothe une opportunité d'être rattachée à la Communauté de Communes du Saint Maixentais.

En effet, la loi prévoit que, dans un délai d'un an, les conseils municipaux nouvellement élus en mars 2014 pourront demander, s'ils le souhaitent, un changement d'orientation.

C'est cette démarche que notre liste s'engage à réaliser.

 

Publicité
Publicité
Publicité