Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Un nouvel élan pour la Mothe
Publicité
Derniers commentaires
Newsletter
17 abonnés
Archives
Visiteurs
Depuis la création 15 602
Les conseillers municipaux de la liste

Jean-Charles GHIRINGHELLI

IMG_1583



Peggy GAUTIER

IMG_1924


Guy BIERMAN

IMG_1831


Elodie GRELIER

IMG_1733



D'autres membres de la liste se sont également engagés dans des commisions en qualité de membres extérieurs :

 

  • Dominique de MARNE : «Travaux - Environnement  et Urbanisme - Cadre de vie» ;
  • Jean-Louis PAIRAULT : «Vie associative - Action sociale - Solidarité» ;
  • Sylvie BAPTISTE : «Culture - Patrimoine - Tourisme».






1 décembre 2013

Lotissement des Champs du Parc : des précisions

LMSH (web)Le lotissement des Champs du Parc c'est un petit peu notre Arlésienne à nous.

Alors que, dès 2008, le déficit en terrains constructibles à La Mothe se faisait déjà sentir, cette situation n'avait fait l'objet d'aucune anticipation.

C'est donc après l'achat tardif de terrains que fut lancé en 2010 un appel d'offre pour la mission de maîtrise d'œuvre pour l'aménagement du lotissement des Champs du Parc.

Un seul cabinet, sur les 3 consultés, a répondu en présentant une proposition (voir annexe 1).

Certains membres du conseil ont souhaité qu'un nouvel appel d'offre soit lancé afin que la commune dispose de plusieurs propositions et donc d'éléments de comparaison.

Cela a été refusé par le maire et, par un vote de 12 voix pour, 4 contre et 3 abstentions, la décision a été prise de confier la mission au seul cabinet ayant répondu.

Les mois passant sans réelle avancée du projet, en mars 2012 une étude est menée par une société d'économie mixte (Deux Sèvres Aménagement) qui mettra en avant un certain nombre d'erreurs stratégiques portant préjudice au lotissement et aboutissant à un surcoût de réalisation qui amènera le prix de revient du m2 largement au delà du prix du marché.

Les mois passent encore, et le projet présenté à la préfecture par le cabinet Ponant est refusé. Lors d'une réunion en janvier 2013, la commission d'urbanisme du conseil municipal prend connaissance des 9 motifs de refus dont les principaux sont : "l'incohérence du règlement du lotissement avec le PLU", "l'implantation non conforme des constructions en bordure de la voie communale" , "les principes de défenses incendie non décrites", ''les problèmes de circulation générés par le gabarit de la Voie Communale 7''.

Trois ans pour en arriver là, alors que le cabinet en question est payé par la collectivité.

Par la suite, plus rien de concret ne s'est passé, jusqu'au mois d'aout 2013 où est annoncé en conseil municipal (voir annexe 2) que le cabinet Ponant se désistait et passait le dossier au cabinet IMOTEP. C'est donc le cabinet qui a causé à la commune "quelques déconvenues" qui a choisi le cabinet chargé d'apporter les solutions aux problèmes posés.

Quelles sont les incidences de cette situation ? :

  • depuis plusieurs années La Mothe n'a pas de solution à proposer aux ménages souhaitant s'implanter sur la commune (y compris aux jeunes Mothais qui, fondant un foyer, souhaitent rester sur leur commune d'origine). Nous avons donc perdu des habitants et sommes privés de la possibilité d'en accueillir de nouveaux ;
  • coût pour la collectivité d'un terrain acquis, donc des sommes immobilisées sans rentabilisation ;
  • coût du projet, surdimensionné par le premier cabinet, qui mettra le prix du m2 à la vente largement  au-dessus du prix du marché actuel.  

A noter que c'est ce même cabinet qui est aussi porteur du projet AVAP (Aire de mise en Valeur de l'Architecture et du Patrimoine), servitude d’utilité publique créée par la loi du 12 juillet 2010, portant engagement national pour l’environnement, dite Grenelle II. (voir annexe 3)

Il sera donc nécessaire d'avoir une action dynamique pour que le projet de lotissement sorte réellement de terre au plus vite, afin de présenter une offre de logement cohérente et adaptée au marché.

Publicité
Publicité
Commentaires
C
A quand, pour la Mothe, une rue principale un peu vive ? C'est à dire :<br /> <br /> - une rue où les propriétaires des commerces fermés feraient un minimum pour que les façades et vitrines soient "présentables" (une loi existe t elle dans ce sens ?) et entretenues.<br /> <br /> - une rue où les parents de très jeunes enfants puissent circuler, notamment avec les poussettes, sans devoir serrer les fesses, marcher sans cesse sur la rue, faute de trottoirs décents et suffisamment larges.<br /> <br /> - une rue qui ne ressemblerait plus à un circuit automobile pour certains abrutis, le soir mais aussi en journée <br /> <br /> - une rue qui serait entretenue même quand il n'y a pas la rosière ni le marché de noël<br /> <br /> - une rue où la sortie de l'école serait pleinement sécurisée et où chacun arrêterait de se garer n'importe comment ( à ce sujet, mention spéciale à ceux qui se garent sur la place handicapé...)<br /> <br /> <br /> <br /> Bref, il me semblerait intéressant que chaque point puisse être évoqué car la rue principale de la Mothe, cela devrait vraiment être le coeur de la commune, même si l'on n'y habite pas (ce qui est mon cas par ailleurs). Il doit sans doute être possible de traiter ces points individuellement (pose de dos d’âne, rénovation...), cependant, qu'en est il d'une réflexion globale concernant cette rue ?<br /> <br /> La mise en place d'un sens unique a t elle déjà été envisagée (voir pourquoi pas une rue semi piétonne les we...) ? Avec la déviation, cela ne serait sans doute pas aberrant. J'imagine la crainte des commerçants quand tout cela est évoqué, personnellement, j'aurai tendance à leur dire que je ferai bien plus régulièrement mes courses dans le centre si mes enfants pouvaient circuler avec moi sans que cela soit un RÉEL stress (si en + cela pouvait être prétexte à une agréable promenade...)<br /> <br /> Parallèlement à cette rue principale, à quand un peu de verdure sur la place de la mairie parce que visuellement parlant, c'est tout simplement horrible. On s'étonne toujours que les gens ne se parlent pas, pas très compliqué, un ou deux jolis parterres de fleurs, un ou deux tourniquets pour les enfants, un ou deux bancs et hop, on crée un espace de rencontres en plein coeur du village (ce qui est bon aussi pour le commerce et ne coute pas cher).<br /> <br /> Enfin, parce que mon propos n'est pas de noircir le tableau, une note positive : les vitrines des commerçants sont très souvent bien décorées, on sent un réel effort de ce coté là, félicitations à eux.<br /> <br /> [désolé, pas sur d'avoir post sur la bonne rubrique]
Publicité