Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Un nouvel élan pour la Mothe
Publicité
Derniers commentaires
Newsletter
17 abonnés
Archives
Visiteurs
Depuis la création 15 602
Les conseillers municipaux de la liste

Jean-Charles GHIRINGHELLI

IMG_1583



Peggy GAUTIER

IMG_1924


Guy BIERMAN

IMG_1831


Elodie GRELIER

IMG_1733



D'autres membres de la liste se sont également engagés dans des commisions en qualité de membres extérieurs :

 

  • Dominique de MARNE : «Travaux - Environnement  et Urbanisme - Cadre de vie» ;
  • Jean-Louis PAIRAULT : «Vie associative - Action sociale - Solidarité» ;
  • Sylvie BAPTISTE : «Culture - Patrimoine - Tourisme».






13 mars 2014

L'école dans tous ses états

Ecole

Notre liste est décidée à prendre en main le dossier de l'école F. DALLET dans sa globalité sans exclure aucune solution qui permettrait à La Mothe de se doter d'une infrastructure scolaire attractive, performante et durable. Avec l'appui de la Communauté de Communes du Haut Val de Sèvre, nous voulons anticiper et agir pour ne plus subir.

Actuellement, les locaux de l'école sont saturés, démontrant que la capacité d'accueil a atteint ses limites. Plus spécifiquement, l'école maternelle manque de place à la cantine, pour la sieste des enfants et dans la cour de récréation. Ce manque de place n'a pas été pris en compte depuis les dernières années, ce qui a abouti à la rentrée par la création d'une "classe-bungalow" dont le coût s'élève à plus de 70000 euros. D'une manière générale l'école F. DALLET manque de salles d'activités scolaires et périscolaires, de lieux de rangements et elle pose aussi des problèmes de sécurité lors des arrivées et départs des enfants.

Nous pensons que l'augmentation des effectifs va se poursuivre dans les prochaines années avec le projet du nouveau lotissement des Champs du Parc et les récents lotissements des communes avoisinantes telles que Exoudun.

Le manque de recul, de réflexion et de concertation lors de la mise en place des activités périscolaires, nécessitera dès le mois d'avril une révision complète de celles-ci avec tous les acteurs des écoles (enseignants, parents d'élèves, employés des écoles). De la même manière, la garderie n'est pas satisfaisante pour l'instant en terme d'animation, d'encadrement et de sécurité des enfants en lien avec le sureffectif et le manque de locaux adaptés.

Une réflexion approfondie devra aussi être engagée autour du personnel de l'école. Une meilleure gestion pourrait permettre de traiter les problèmes de sous effectifs des agents, de leur accès à la formation et d'éviter les contrats précaires.

Nous restons donc ouverts à toutes les idées et discussions, y compris celles incluant le fait de déplacer l'école F. DALLET dans une structure neuve mieux adaptée aux besoins actuels et à venir. Doter La Mothe d'une infrastructure scolaire capable d'absorber ces besoins croissants en parfaite corrélation avec l'évolution de notre société, permettrait à notre village de devenir un pôle incontournable dans la carte des regroupements scolaires.

Elodie GRELIER / Peggy GAUTIER

Publicité
Publicité
Commentaires
D
Il est clair que l'école a besoin de changements au sens large du terme.<br /> <br /> Il fait tellement chaud dans les classes que souvent, les fenêtres sont ouvertes alors même que le chauffage est en fonctionnement. La cantine, minuscule, est inadaptée et mal pratique. La cour de la récréation est indigne d'une cour d'école de par sa taille et est impossible à surveiller convenablement de par sa forme. Et ce n'est là qu'une partie des problèmes à traiter.<br /> <br /> <br /> <br /> Concernant les activités périscolaires, celles-ci ne sont pas suffisantes en nombre et ne permettent pas aux enfants d'en profiter 4 jours dans la semaine comme il se devrait (1 fois par semaine actuellement). Lors de celles-ci, il n'est pas pratique de se déplacer car elles ne font que 45 minutes et le temps des trajets est autant de temps où les enfants ne pratiquent pas l'activité. Le matériel manque.<br /> <br /> <br /> <br /> Quand on voit qu'une des promesses de l'équipe actuelle, en 2001, était d'ouvrir l'école sur la vie locale et que ça ne se fait que maintenant parce que le ministère a imposer cette réforme, c'est malheureux. Il est en effet triste de voir des élus mettre autant d'années pour tenir une promesse de campagne aussi simple et encore, parce qu'un ministre a pris une décision au plan national.<br /> <br /> Et quand on voit qu'en 2008, une des promesses était de soutenir les activités périscolaires, la situation serait risible si nos enfants n'étaient pas concernés...
Publicité