Canalblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Un nouvel élan pour la Mothe
Publicité
Derniers commentaires
Newsletter
17 abonnés
Archives
Visiteurs
Depuis la création 15 602
Les conseillers municipaux de la liste

Jean-Charles GHIRINGHELLI

IMG_1583



Peggy GAUTIER

IMG_1924


Guy BIERMAN

IMG_1831


Elodie GRELIER

IMG_1733



D'autres membres de la liste se sont également engagés dans des commisions en qualité de membres extérieurs :

 

  • Dominique de MARNE : «Travaux - Environnement  et Urbanisme - Cadre de vie» ;
  • Jean-Louis PAIRAULT : «Vie associative - Action sociale - Solidarité» ;
  • Sylvie BAPTISTE : «Culture - Patrimoine - Tourisme».






Généralités

Notre engagement est parti du constat que, sur de multiples points, La Mothe-Saint-Héray a stagné, voire régressé ces dernières années : 

  • erreur sur le choix du rattachement à notre future Communauté de Communes ;
  • stagnation du nombre d'habitants ;
  • fermetures de commerces (pressing, mercerie, boucherie, charcuterie, bar, restaurant, magasin de vêtements, horlogerie) ;
  • fermeture d'industrie : laiterie (fermeture prévue en 2014) ;
  • diminution de la qualité de vie et dégradation de l'état de la commune ;
  • manque d'anticipation sur des sujets primordiaux : montée des effectifs à l'école primaire publique, retard dans la mise à disposition de terrains à bâtir pour attirer de nouveaux habitants.

Ces constatations, la conviction qu'il était possible de mieux faire et l'identification de ce qui manquait à La Mothe nous ont permis de déterminer 4 axes principaux d'actions pour permettre à notre commune d'avancer.

C'est notre programme :

Intercommunalité : opérer, comme la loi le permet, une demande de rattachement à la Communauté de Communes du Haut Val de Sèvre dont La Mothe est proche et qui constitue, pour leur grande majorité, le bassin de vie des Mothais (l'endroit où ils vont travailler, faire leurs courses, prendre le train, l'autoroute).

Artisanat, commerce et industrie : s'engager, en pleine et entière concertation avec les commerçants et artisans Mothais à relancer le commerce et l'artisanat locaux par des actions dynamiques permettant l'installation de nouveaux commerces, le maintien de ceux qui existent, et le développement du marché.

Affaires scolaires : prendre en compte la montée des effectifs de l'école primaire (depuis plusieurs années), qui se poursuivra et accentuera les problèmes et inconforts liés à la saturation de la cantine, de la garderie, des lieux de sieste pour les petits. Difficultés qui s'ajoutent à celles rencontrées par les enfants, les enseignants, les personnels scolaires et les parents dans l'environnement scolaire : manque de places de parking, difficultés liées à la circulation lors de la sortie des cours. La réorganisation de l'ensemble des éléments liés au périscolaire (horaires, lieux, cycles, activités, coûts) fait également partie du grand projet que nous comptons élaborer.

Qualité de la vie : repenser les priorités en terme d'entretien de la commune, des hameaux et des espaces publics (parc, chemins, bâtiments publics). Négocier avec les instances compétentes (Communauté de Communes, Syndicat d'eau, SMC) afin que les services apportés aux Mothais soient à la hauteur de leurs coûts et que des améliorations soient apportées (finir le raccordement à l'assainissement collectif des quartiers qui ne le sont pas encore, améliorer le ramassage des ordures ménagères : nettoyage des contenants, amélioration des horaires d'ouverture de la déchetterie par exemple). Ceci fera que La Mothe retrouvera sa propreté, son charme et sa quiétude.

En résumé, nous souhaitons avoir une action dynamique et réfléchie, progressiste, attentive aux contraintes et surtout, empreinte de bon sens.

Afin que la priorité soit donnée d'abord à ce qui intéresse et ce qui profite aux Mothais, nous nous voulons sans aucun rattachement politique et nous engageons à prendre sérieusement en compte les aspects budgétaires de la gestion de notre commune. 

Publicité
Publicité
Publicité