Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Un nouvel élan pour la Mothe
Publicité
Derniers commentaires
Newsletter
17 abonnés
Archives
Visiteurs
Depuis la création 15 602
Les conseillers municipaux de la liste

Jean-Charles GHIRINGHELLI

IMG_1583



Peggy GAUTIER

IMG_1924


Guy BIERMAN

IMG_1831


Elodie GRELIER

IMG_1733



D'autres membres de la liste se sont également engagés dans des commisions en qualité de membres extérieurs :

 

  • Dominique de MARNE : «Travaux - Environnement  et Urbanisme - Cadre de vie» ;
  • Jean-Louis PAIRAULT : «Vie associative - Action sociale - Solidarité» ;
  • Sylvie BAPTISTE : «Culture - Patrimoine - Tourisme».






4 décembre 2013

Débat autour du découpage cantonal

Decoupage-cantonal-mieux-que-des-suppositions_referenceDans la Nouvelle République du 29 novembre dernier (voir l'article NR), on a pu lire que le conseil municipal de Pamproux venait de voter une motion dénonçant l'incohérence du futur découpage cantonal avec les nouvelles Communautés de Communes.

Incohérence en effet, puisque la commune de Pamproux qui va intégrer le 1er janvier prochain la Communauté de Communes du Haut Val de Sèvre, est en même temps prévue pour rejoindre le futur grand canton de Celles regroupant les actuels cantons de la Mothe, de Lezay et de Celles-sur-Belle.

Mais Pamproux n'est pas un cas isolé : au lieu de rendre homogènes le bassin de vie, le regroupement communautaire, et le nouveau canton, englobant les mêmes communes, et rendant ainsi possible à terme la réduction du "mille feuilles administratif", les découpages prévus vont rendre les choses encore plus incompréhensibles pour le citoyen .

Au fait, qu'en pense l'actuel conseil municipal de la Mothe qui vient de quitter le bassin de vie du Saint-Maixentais pour intégrer une Communauté de Communes du Mellois (rejetée par Celles-sur-Belle), et qui va d'office être rattaché au futur grand canton de Celles (dont Melle ne fera pas partie) ?

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Il est surtout dommage que la population n'ait pas eu son mot à dire devant l'importance d'une telle décision (même si le conseil avait bien sur la légitimité représentative). Il aurait été plus judicieux, mais bien entendu plus risqué..., de permettre aux gens de s'exprimer, à des listes électorales de confronter leurs points de vue. Apparemment, plus haut, on a pas souhaité que cela soit ainsi, c'est dommage et ça ne risque certainement pas de donner envie aux gens de s'impliquer sur la chose publique (res publica, tiens tiens...)<br /> <br /> Quant au mille feuilles, bien sur qu'il existe. Il paralyse beaucoup de choses, que ce soit l'économie, l'administration... Il y a sans doute pas mal de tranches à supprimer.<br /> <br /> Parmi celles ci, et en premier lieu, certaines communes. Afin de redonner du pouvoir, de la visibilité et de l'attractivité, certaine communes devraient disparaître en se fondant avec d'autres. Cela n'aurait qu'un effet positif pour elles. Au lieu de cela, non seulement, on conserve toutes les communes mais on en rajoute une couche.<br /> <br /> Et comme dans le mille feuilles, s'il y a trop de couches, cela devient vote ecoeurant...<br /> <br /> Le problème réel est qu'après avoir décentralisé, on repart dans le sens inverse, on recentralise tout avec de nouvelles assemblées (de même que pour les services, l'heure n'est plus à la déconcentration non plus). Cela provoque un pouvoir toujours plus éloigné des gens, des décisions qui ne respectent pas les disparités et particularités locales, des tracasseries adminstratives, des services d'état absents, des permanences supprimées...<br /> <br /> Bref, le souhait d'étouffer, d'appauvrir les campagnes est en voie de réussite, enfin du moins pour tout ceux qui y ont participé depuis 30 ans, quel que soit leur tendance politique (même objectif, méthodes différentes). La France, ne se résume pas à Paris !
D
En France tout est en double : communes et communautés de communes , conseils généraux et régionaux , assemblée et sénat , conseil d état et conseil constitutionnel , délégués du personnels et délégué au comité d entreprise , etc ... >Faut en virer la moitié et un élu doit toucher le salaire moyen de son électorat !! Attention à ne pas rater le saut dans ce système électoral fagocité par le système des partis et des investitures qui sont hyper médiatisés ...
E
Si je comprends bien, la commune de Pamproux ne serait pas dans la bonne communauté de communes
F
Certains pensent certainement que c'est logique étant donné qu'ils leur paraissaient logique, il y a peu, d'être rattaché à Melle alors que les Mothais partage plus avec Saint Maixent.<br /> <br /> Où allons-nous faire nos courses (pour les produits que nous ne trouvons pas chez nos commerçants locaux)? Où allons nous chez les spécialistes? Où allons nous travailler? ... à Saint Maixent!<br /> <br /> C'était évident dès le départ qu'il fallait aller vers Saint Maixent. Au pire, si ils avaient douté, une consultation de la population était possible. Pourquoi ne pas avoir fait ça? Par peur que les Mothais ne fassent pas le même choix?
Publicité