Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Un nouvel élan pour la Mothe
Publicité
Derniers commentaires
Newsletter
17 abonnés
Archives
Visiteurs
Depuis la création 15 602
Les conseillers municipaux de la liste

Jean-Charles GHIRINGHELLI

IMG_1583



Peggy GAUTIER

IMG_1924


Guy BIERMAN

IMG_1831


Elodie GRELIER

IMG_1733



D'autres membres de la liste se sont également engagés dans des commisions en qualité de membres extérieurs :

 

  • Dominique de MARNE : «Travaux - Environnement  et Urbanisme - Cadre de vie» ;
  • Jean-Louis PAIRAULT : «Vie associative - Action sociale - Solidarité» ;
  • Sylvie BAPTISTE : «Culture - Patrimoine - Tourisme».






9 février 2014

Des services à caractère social et solidaire

Economie solidaire 2Notre pays traverse depuis plusieurs années une période compliquée et difficile. Cela se traduit par une augmentation croissante des charges et une baisse des revenus qui concernent évidemment une grande partie des Mothais. 

Au sein de notre liste "Un nouvel élan pour La Mothe", nous pensons que la collectivité, c'est à dire la municipalité, se doit de peser de tout son poids -si modeste soit-il- dans la balance économique afin d'aider ses administrés :

  • gestion saine et raisonnable des budgets de la commune ;
  • défense des intérêts de la commune auprès des instances liées (syndicats d'eau, SMC, etc...) ;
  • choix des partenaires les plus efficaces (Communauté de Communes). 

Il existe aussi un autre moyen : une aide pratique et concrète apportée aux concitoyens, pouvant être mise en oeuvre rapidement et sans qu'elle ne soit génératrice de surcoût pour la collectivité. 

C'est ainsi que s'est développé pour nous le concept de "services à caractère social et solidaire". 

Partant de cette idée, nous avons cherché et trouvé des solutions simples et efficaces permettant de pallier en partie les difficultés économiques croissantes que rencontrent les Mothais. 

Dans un premier temps, ces services s'inscriront dans le cadre d'un projet permettant la réalisation d'économies en terme de dépenses énergétiques et d'accessibilité aux soins. 

Nous vous en proposons 3 exemples : 

1. La mutualisation des achats de combustibles

Cela concerne le fioul et le gaz domestiques.

Deux fois par an, nous mettrons en place une action de collecte des besoins (chaque Mothais intéressé adressera à la mairie la quantité de combustible qu'il souhaite commander), une personne dédiée fera le cumul de ces besoins, opérera une négociation avec les différents fournisseurs et fera une sélection en fonction du prix proposé pour cet achat "en gros".

Pour le fioul domestique, des exemples existent, soit de particuliers qui se sont groupés pour le faire, soit de collectivités.

L'écart constaté entre le prix de référence et le prix en achat collectif est de 0,04 à 0,08€ par litre suivant les conditions (quantités, nombre de points de livraison). Soit une économie de 60€ par cuve de 1000l, environ. 

2. La mise en place d'une "mutuelle municipale"

Le fait est connu, dans la situation de crise que nous traversons les frais de santé sont parmi les premiers postes de dépenses qui sont réduits par les personnes dont les revenus sont modestes.

Aussitôt élus, nous engagerons avec les mutuelles régionales, une démarche destinée à mettre en place une mutuelle municipale.

Elle permettra à ceux qui ne le peuvent pas, ou plus, d'avoir accès aux soins de base (vue, audition, soins dentaires...) et une meilleure prise en charge de ceux-ci avec un tarif d'adhésion minimal.

 3. L'ouverture d'un magasin d'habits solidaire

L'idée serait que la commune mette un local à disposition d'une association type "Emmaüs" par exemple, qui s'occuperait de collecter des vêtements d'occasion mais en bon état, de les trier et de les redistribuer aux personnes qui en ont besoin. Ces habits pourraient être revendus à  très faible coût. C’était là une des missions de « Pourquoi pas nous » qui n’a pas été reprise après la dissolution de cette association.

 

Lorsque ces bases seront mises en place nous envisagerons de travailler sur d'autres formes d'aides à l'économie.

En effet, notre idée de "services à caractère social et solidaire" rejoint un concept plus large qui est l'Economie Sociale et Solidaire (ESS). L'ESS est un concept économique d'avenir, générateur d'emplois non délocalisables. Elle rassemble les entreprises qui cherchent à concilier activité économique et utilité sociale.

Au travers de coopératives, mutuelles, associations et fondations, ces entreprises donnent la primauté aux personnes sur la recherche de profits. Elles sont organisées autour d'une solidarité collective, d'un partage du pouvoir dans l'entreprise, et elles réinvestissent leur résultat dans les projets et au service des personnes.

L'entreprise solidaire a trois vocations :

  • l'intérêt collectif (services collectifs à la personne, services liés aux transport, l'éducation...) ;
  • l'insertion sociale et professionnelle ;
  • les échanges (vente ou échange non monétaire de produits ou de services).

Notre liste s'intéresse vivement au développement de ces entreprises solidaires. Nous pensons que notre village peut être un acteur engagé dans cette voie. En fonction des possibilités, nous nous proposons tout au long du mandat, de chercher de nouvelles pistes de services à la population.

Le développement des transports en commun et la mutualisation de nouveaux achats par exemple sont des pistes d'évolution intéressantes.

Nous serons à l'écoute et ouverts à toutes les propositions que nous étudierons avec soin.

 Jean-Charles GHIRINGHELLI/Peggy GAUTIER

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Ces exemples semblent aller dans le sens dans lequel une mairie devrait s'engager :simple, concret et pas trop coûteux.<br /> <br /> Quant à l'ESS évoquée, et même si l'on ne peut que regretter qu'on commence tout juste à évoquer cela en 2014, c'est clairement, pour moi, l'avenir économique et surtout social des milieux ruraux tels le notre.
Publicité