Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Un nouvel élan pour la Mothe
Publicité
Derniers commentaires
Newsletter
17 abonnés
Archives
Visiteurs
Depuis la création 15 594
Les conseillers municipaux de la liste

Jean-Charles GHIRINGHELLI

IMG_1583



Peggy GAUTIER

IMG_1924


Guy BIERMAN

IMG_1831


Elodie GRELIER

IMG_1733



D'autres membres de la liste se sont également engagés dans des commisions en qualité de membres extérieurs :

 

  • Dominique de MARNE : «Travaux - Environnement  et Urbanisme - Cadre de vie» ;
  • Jean-Louis PAIRAULT : «Vie associative - Action sociale - Solidarité» ;
  • Sylvie BAPTISTE : «Culture - Patrimoine - Tourisme».






7 février 2014

Pourquoi nous voulons rejoindre la communauté de communes du Haut Val de Sèvre

Deux-sèvres-carteNous avons clairement annoncé dans notre programme que nous voulions reprendre notre place au sein du Pays du Haut Val de Sèvre auquel nous appartenions et qui vient de se transformer en communauté de communes dotées de larges compétences. C'est d'ailleurs le premier objectif de notre programme.

Nous avons également relaté l'historique de la coopération intercommunale et rappelé les conditions dans lesquelles a été prise la décision de rattachement au Mellois, sans aucune information préalable des Mothais, alors que ce choix est déterminant pour leur avenir.

Pour que les Mothais puissent exprimer en toute connaissance de cause, lors des prochaines élections municipales, l'orientation qu'ils souhaitent prendre, il nous faut maintenant mettre en évidence les raisons de notre propre choix.

Nous voulons rejoindre la communauté de communes du Haut Val de Sèvre tout d'abord parce que c'est notre bassin de vie, là où vont en majorité les Mothais pour travailler, faire leurs achats, prendre le train ou l'autoroute. Ensuite parce que c'est là où vivent les gens que nous connaissons, avec lesquels nous avons des liens par le biais de nos associations (aide à domicile, clubs sportifs, bibliothèque, chorale), et des syndicats dont nous faisons partie (transports scolaires, ordures ménagères, travaux de voirie, fourniture d'eau). Enfin, c'est le territoire auquel sont rattachés les services publics qui nous desservent (pompiers, gendarmerie, poste) et c'est dans ce Pays du Haut Val de Sèvre qu'ont été conduites pendant les dix dernières années les études d'aménagement préliminaires à la création de la communauté de communes.

Nous voulons également rejoindre cette communauté parce que c'est notre intérêt bien compris .

En effet, cet ensemble de19 communes (les 2 cantons de Saint-Maixent et 5 communes du canton de la Mothe), regroupe 30.000 habitants sur un territoire relativement restreint (360 km2, ce qui correspond à un carré de 19 km de côté) qui comporte quatre zones d 'activités industrielles et commerciales en expansion, avec notamment le seul pôle de développement du département au carrefour autoroutier de la Crèche .

La commune de La Mothe qui n'est riche que de son patrimoine et de sa vie associative, a donc tout intérêt à intégrer un ensemble prospère, capable d'assurer de nombreux services en lieu et place de ses communes membres, tout en maintenant une fiscalité modérée sur les ménages.

C'est d'ailleurs l'intention affichée par le président nouvellement élu de cette communauté lorsqu'il a déclaré  « notre territoire est fort de sa population et de son tissu économique avec des atouts indéniables pour poursuivre son aménagement... au service des habitants et des entreprises qui le composent » au cours de la présentation des vœux dont vous avez pu lire le compte rendu dans la presse régionale du 3 février dernier.

Les compétences définies dans l'arrêté préfectoral de création de leur communauté de communes le 29 mai 2013, et dont les conditions d'exercice sont actuellement précisées par les élus des 19 communes membres, confortent notre volonté de les rejoindre. En effet, les marges de manœuvre budgétaires sont étroites au niveau de notre commune et les objectifs que nous poursuivons, tels que le maintien des commerces de proximité, la poursuite de l'assainissement collectif *, ou les services à la personne, seront d'autant plus faciles à atteindre qu'ils entrent dans les compétences de cette communauté .

Le code général des collectivités territoriales (article L5214-26) prévoyant explicitement qu'une commune peut être autorisée à se retirer d'une communauté de communes pour adhérer à une autre dont le conseil communautaire aura accepté la demande d'adhésion, nous nous engageons à effectuer immédiatement les démarches nécessaires.

*Notamment l'assainissement de la Villedieu qui ne peut être réalisé que si les deux rives du Pamproux sont raccordées à une même station d'épuration, l'opération étant d'autant plus faisable que les deux communes de Sainte-Eanne et de la Mothe en auront confiée la réalisation au même maître d'ouvrage.

Jacques MASSE

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Vous annoncez que la majorité des Mothais sont tournés vers la communauté de communes du Haut Val de Sèvre pour leur emploi, les loisirs, les services ... Je vais moi-même tous les jours travailler à Melle (parfois à Lezay), j'ai d'ailleurs mis en place du co-voiturage avec des Mothais suivant le même trajet professionnel que moi ... Je croise à Melle, ou dans le Mellois, des demandeurs d'emploi Mothais qui dépendant de l'agence Pôle Emploi de Melle, des Mothais qui vont à la piscine couverte ou qui participent aux nombreuses manifestations sportives et culturelles organisées sur ce territoire.... En 2014, il faut peut-être interroger ces Mothais dont les déplacements (professionnels ou personnels) ne sont plus tournés vers le seul bassin St Maixentais mais qui s'orientent vers là où l'offre est la plus alléchante...
Publicité